Eric Bibb - in 50 songs

Un condensé du meilleur des enregistrements d’Eric Bibb de ces dix dernières années !
50 titres – 3 CDs - 3h18 minutes

Quand on connaît le niveau de qualité du moindre album d’Eric Bibb, on peut imaginer à quel point ce Best Of qui réunit ses titres préférés parmi ses enregistrements effectués entre 2003 et 2013, peut être considéré comme un petit joyau. En prime, Eric Bibb vient de ré-enregistrer spécialement pour ce Best Of trois titres (qui concluent le CD 3) qui lui tenaient spécialement à cœur… !

Dixiefrog
Fred Chapellier - Electric Communion

Fred Chapellier est maintenant bien installé dans le peloton de tête des guitaristes hexagonaux. Avec cet « Electric Communion - Live » aussi dynamique que chaleureux et suite logique du récent « Electric Fingers », Fred confirme aujourd'hui que la scène lui réussit aussi bien que le studio. En prime, un CD bonus de 5 titres enregistrés dans la foulée avec la même équipe !

Dixiefrog
Kenny ’Blues Boss’ Wayne - Rollin' With The Blues Boss

Nouvel album de ce pianiste aujourd'hui légendaire qui revisite à sa façon le blues, le boogie et le rock'n'roll. L'homme aux célèbres costumes excentriques a fait appel cette fois à Tom Lavin pour produire ce « Rollin' with the Blues Boss! » sur lequel il a invité également Eric Bibb et Diunna Greenleaf. Kenny a raflé récemment beaucoup d'Awards ; écoutez-le, vous comprendrez facilement pourquoi.

Dixiefrog
Leadfoot Rivet - One Night On The Road Live !

C'est sur scène que Leadfoot Rivet, officiellement adoubé par des artistes tels que Mighty Sam McClain, Sam Myers ou Mighty Mo Rodgers donne pleinement sa mesure. L'atmosphère de ce live est électrique, intense et émouvante de sincérité. Leadfoot nous propose une tranche de blues saignante et épicée de soul à fleur de peau sur laquelle son ami Amos Garrett est venu poser quelques guitares magiques !

Dixiefrog
Neal Black - Before Daylight

Avec ce nouvel album (qui célèbre vingt années de collaboration avec Dixiefrog) Neal Black confirme qu’il fait partie des bluesmen qui défient les stéréotypes. On retrouve avec plaisir sa voix enrouée si particulière, son univers sombre et désabusé, et « Before Daylight » nous rappelle également que si le jeu de guitare du pistolero texan peut rappeler Chris Rea ou Peter Green ses textes tirent carrément du côté de Bukowski !

Dixiefrog
Blues Power Band - Invasion

De retour de Memphis, Tennessee, et toujours au top de leur forme, les Beeps proposent avec INVASION un nouvel album tonique, créatif et puissant, où leur univers personnel se déploie sur 13 compositions, dont plusieurs « hymnes » aux confins du rock, du blues et de la pop !



Dixiefrog
Malted Milk - On Stage Tonight!

Enfin, le premier album live de Malted Milk ! Au programme, une sélection des « classiques » du groupe ainsi que des reprises totalement inédites. En prime, une section de cuivres hyper groovy, des choristes archi-motivés et des invités de marque tels le DJ et producteur 20syl, l’harmoniciste Kevin Doublé, Nina Attal et le Soulman américain Karl W. Davis. Réellement Incontournable !



Dixiefrog
Nico Wayne Toussaint & Michel Foizon - On the Go

En septembre 2013, Nico Wayne et Michel Foizon ont remporté à Miami dans la catégorie "duo" les sélections locales pour l'International Blues Challenge de Memphis. Ils en ont profité pour enregistrer au studio City Of Progress un album très « roots » dont ils signent neuf des douze titres. C’est une première pour Nico et une autre facette de son talent qu’il dévoile aux côtés d’un vieux complice !

Dixiefrog
Yana Bibb - Not A Minute Too Late

Fille d’Eric Bibb, petite-fille de Leon Bibb, Yana Bibb a choisi le jazz pour prolonger l’histoire familiale. Sa voix est touchante de naturel et sa justesse de ton et d’intention est presque surprenante pour un premier album. Ce « Not a Minute Too Late » dont elle signe la moitié des titres évolue entre Jazz, soul, folk et blues. Une vraie belle découverte !

Dixiefrog
Mr. Bo Weavil - As A Striving Lonesome Bull

Mr Bo Weavil est la suite de Bo Weavil que Ben Harper avait consacré meilleur groupe de blues français il y a quelques années. Matthieu Fromont qui vient de quitter la cité pour vivre dans un ancien moulin de l'ogre Gilles De Rais, poursuit son expérience en solo maintenant et, tel un alchimiste de la note bleue, jette pêle-mêle dans son alambic des pincées de rock, de rap et des gris-gris importés d'Afrique. Le taureau, son animal totem, boit la potion magique, entre en transe, guérit une passion destructrice, mute comme la musique de Matt et hurle son blues sous le soleil d'un désert glacial.

Dixiefrog
Pillac - Nervous Breakdown

Pillac fait partie de ces quelques artistes ou groupes français qui émergent comme des ovnis ces jours-ci dans le paysage de la musique issue du blues et qui surprennent par leur niveau de qualité. Il y a derrière ce groupe dix années de travail acharné, un engagement sans faille et un talent naturel déposé par la fée bleue dans le berceau de Xavier Pillac. Avec « Pillac », vous avez un album dans lequel le blues, le funk et la soul (bien cuivrée sur cet opus) s'épousent parfaitement. Si vous ne connaissiez pas ce nom avant de lire ces quelques lignes, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Dixiefrog
Harrison Kennedy - Soulscape

Ex-musicien du groupe de Detroit The Chairmen Of The Board qui enregistra dans les années 70 sous la houlette du fameux trio d'auteurs-compositeurs de la Motown : Holland-Dozier-Holland, Harrison Kennedy a mis depuis plus de dix ans sa voix de Soul man au service d’un blues rustique et acoustique totalement contemporain. Il nous propose là un album magistral. Son interprétation est stupéfiante. Eric Bibb dit de lui: “Un chanteur explosif avec des compositions originales de haut niveau. Harrison n’est pas seulement une bonne nouvelle pour le Blues, c’est une révélation!

Dixiefrog
Leyla McCalla - Vari-Colored Songs

Leyla McCalla est une artiste totalement atypique. Cette adolescente américaine d'origine haïtienne pratique un folk-blues teinté de musique créole. Elle joue de la guitare et du banjo mais possède également une formation de violoncelliste classique. Ces multiples influences donnent à sa musique, poétique et pleine de fraîcheur, une couleur totalement unique. Elle vient de tourner deux années avec les Carolina Chocolate Drops et va parcourir la France en novembre avec Rhiannon Giddens (leader des Carolina Chocolate Drops). Ne la ratez pas !



Dixiefrog
Tom Principato - Robert Johnson Told Me So

Nouvel album de ce guitariste qui a marqué le blues-rock ces vingt dernières années, et l’un de ses meilleurs. Une fois encore Tom a fait appel a des musiciens de tout premier plan dont Chuck Leavell aux claviers (Allman Brothers, The Rolling Stones…), Willie Weeks à la basse (Eric Clapton, Gregg Allman). Production impeccable, son et toucher de guitare toujours aussi personnel, Tom est toujours au top de sa forme !

Dixiefrog
Eric Bibb - Jericho Road

Avec ce nouvel album, Eric Bibb exprime de façon poétique et totalement contemporaine sa vision du monde actuel. Ce New-yorkais qui n’a cessé de parcourir la planète, parle de ses habitants, de leurs conflits et de leurs souffrances, mais aussi de compassion, de tolérance et d’empathie. « Jericho Road » est produit par Glen Scott, un jeune anglais d’origine jamaïcaine éblouissant de talent et d’inventivité. Les arrangements musicaux sont extrêmement riches, la qualité de la réalisation et du son remarquables. Eric Bibb apporte au blues un second souffle et le fait entrer dans le nouveau siècle, preuve que cette musique est toujours vivante et en pleine évolution. « Jericho Road » est tout à la fois un événement et un grand album.







Dixiefrog
The Campbell Brothers - Beyond The 4 Walls

Les Campbell Brothers font vivre à travers le monde un gospel funky et groovy né dans les églises baptistes du sud profond. Ils intitulent cette musique "sacred steel" (acier sacré) et la jouent avec guitare, pedal steel guitar et lap steel guitar. Que ce soit dans un festival ou dans une église, ces guitares métalliques rendent grâce au Seigneur avec exubérance et provoquent un irrésistible effet de transe collective. Ils mettront le feu le 8 novembre sur l’une des scène du Festival Blues sur Seine.

Dixiefrog
Candye Kane - Coming out swingin'

La diva sulfureuse et extravertie du blues, considérée par tous depuis ses débuts comme une personnalité flamboyante, atypique, franche et courageuse, nous propose son nouvel album co-produit par la guitariste californienne Laura Chavez, réincarnation féminine et californienne du regretté Stevie Ray Vaughan. Laura assure également la guitare sur tout l’album et suit sa copine sur la route. Le partenariat est détonant et ce « Coming Out Swingin’ » donne une impression incroyable de joie de vivre et de vitalité. Bravo les artistes… !