Eric Bibb

Brothers In Bamako
Eric Bibb & Habib Koité - Brothers In Bamako
Indisponible en cd pour le moment.






Un album de blues qui va puiser aux racines originelles.
La rencontre de deux univers et de deux continents.

Habib Koité fait partie des voix les plus influentes de l’Afrique contemporaine. Eric Bibb est considéré comme l’un des tous premiers représentants de la culture afro-américaine dans le domaine du blues et de la folk music.
Ils se sont découverts mutuellement il y a dix ans à l’occasion de l’album « Mali to Memphis » (paru sur Putumayo) qui rappelait l’importance de l’ancestralité africaine dans le blues. Cette rencontre scelle leur amitié mais l’expérience leur paraît trop courte et l’idée de se revoir devient un souhait puis un projet qui abouti enfin quand ils se retrouvent en janvier de cette année à Bamako pour enregistrer.

C’est sans directive précise que s’élabore le répertoire commun. Mais chacun retrouve vite quelque chose de familier dans le chant de l’autre, et les subtiles nuances des jeux de guitares de l’Afrique Occidentale épousent remarquablement bien le picking folk-blues américain.
Avec ce « Brothers in Bamako » (enregistré juste avant le début des événements tragiques qui déchirent actuellement le Mali), Eric Bibb et Habib Koité nous prouvent que la chanson est une nécessité universelle et que l’homme a besoin de ce type de rencontre au-delà des frontières, des modes et de la violence économique.

Tracklist et Extraits en écoute
  On my way to Bamako
  L.A.
  Touma Ni Kelen / Needed time
  Tombouctou
  We don’t care
  Send us brighter days
  Nani Le
  Khafole
  With my maker I am one
  Foro Bana
  Mami Wata
  Blowin’ the wind
  Goin down the road feelin’ bad

Date de sortie : 2012

Les autres albums de Eric Bibb & Habib Koité sur DixieFrog