Cyril Lance

Né de la collaboration entre Cyril Lance, slideur émérite, et Johnny Neel, clavier légendaire (Allman Brothers, Gov’t Mule) qui assure les vocaux de l’album, ce premier opus du guitariste sur Dixiefrog réunira les fans de Little Feat, Carlos Santana, Allman Brothers, Kenny Burrell et Otis Redding.. Bien plus qu’un simple exercice de style, il s’agit ici d’un album abouti qui rend hommage à des genres aussi complémentaires que le Jazz, le Blues et le Rock. Aussi à l’aise avec une slide qu’avec une lap steel, le guitariste songwriter de la Caroline du Nord surprend par sa maîtrise et sa richesse harmonique.

C’est à Hawaï, sur les plages d’Honolulu que Cyril Lance passe son enfance. Adolescent, il s’installe à Boston, s’intégre aux house bands locaux et jamme autant qu’il peut. Sa culture musicale est déjà très éclectique et il s’inspire autant du Chicago blues de Muddy Waters que du jazz de John Abercrombie, de Jerry Garcia ou de la "latin touch" de Carlos Santana. Il se produit essentiellement dans des salles jazz, rencontre Clifton Chenier et découvre à travers lui les racines de la musique de la Nouvelle Orléans. Cyril s’installe en Caroline du Nord dans les années 90. Ses influences ont intégré Danny Gatton et bien sur les Allman Brothers. De sa rencontre avec Johnny Neel naîtra cet réalisation qui fusionne toutes les influences d’un des nouveaux patrons de la six cordes.

Du Révérend Gary Davis à Gov’t Mule : un hymne aux musiques de caractères pour un instrumentistes aux talents multiples. La voix soul de Johnny Neel est une note de goût supplémentaire.

Rock My Blues !

Discographie
Les derniers messages du forum

Bien belle découverte ! | Jungleland | 14 juillet 2006