Pillac

Fort de son expérience scénique dans le monde (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, La Réunion, le Canada et les USA), Xavier Pillac est devenu au fil du temps une valeur incontournable de la scène Blues/Funk/Soul. Il a partagé l’affiche avec Lucky Peterson, Joe Louis Walker, Bernard Allison, Candye Kane, Liz McComb, Ana Popovic et Paul Personne. Il revient aujourd’hui avec un nouveau groupe, “PILLAC”, pour nous présenter son quatrième album, “Nervous Breakdown”.

Pour cet enregistrement, Xavier Pillac a puisé son inspiration au plus profond de ses influences : Johnny “Guitar” Watson, Syl Johnson, B.B. King... et signe trois titres assez personnels dans lesquels il évoque ses désillusions amoureuses et ses coups de gueule quotidiens : Nervous Breakdown, I’ve been down, I’ve had Enough. Antoine Escalier, bassiste du groupe signe pour sa part un très intéressant Housekeepin’ Blues.

Nervous Breakdown a été co-réalisé dans le studio de Xavier Pillac (Baryton Music) par Xavier et Albert Milauchian, un ingénieur du son qui a travaillé (entre autres) avec Malted Milk, Malka Family et Tribeqa. Xavier Pillac et son bassiste qui fêtent leurs treize ans de collaboration ont voulu intégrer une section de cuivre pour ce nouveau projet. Les arrangements de l’album ont été “collectifs”, tous les musiciens y ont participé, et ceci n’est pas étranger au sentiment de cohésion que l’on éprouve à l’écoute de ce “Nervous Breakdown”.

Discographie