Campbell Brothers

Si Jimi Hendrix, Eric Clapton et Django Reinhardt avaient eu l’idée de former un groupe avec Mahalia Jackson au chant, ils auraient presque pu rivaliser avec les Campbell Brothers". Voilà le genre de réaction que provoque leur musique appelée "sacred steel" que l’on peut traduire, faute de mieux, par "acier sacré". Une musique née dans des églises baptistes du sud profond et qui présente la particularité d’être jouée avec "pedal steel guitars" et "lap steel guitars", des instruments généralement plutôt associés à la musique country. Voilà donc du gospel original comme on en entend rarement !

Dépourvue de frettes, la guitare lap steel peut "glisser" entre les notes à l’instar la voix humaine et comme la manière de jouer des frères Campbell ne se limite pas à l’effet de legato propre à la country ou à la musique hawaïenne, le résultat est proche de celui d’un blues accompagné d’une guitare "slide", laquelle ne se contente pas de faire écho ou de ponctuer la partie vocale mais en sublime l’émotion.

Ainsi, dans une église, au même titre que prêcheur ou vocalistes, ces guitares métalliques rendent grâce au Seigneur avec la même liberté et la même exubérance et provoquent un semblable et irrésistible effet de transe collective. Comme le souligne Chuck Campbell " Quand je joue, vous pouvez presque entendre les paroles !"

Discographie