Guy Davis, fils des acteurs Ruby Dee et Ossie Davis, est un bluesman new-yorkais et une sorte de frère de sang d’Eric Bibb (leurs familles étaient très liées dans le New-York des années 50 et 60). Il tourne dans le monde entier depuis bien longtemps (bien qu’il ait encore assez peu fréquenté la France) et il est considéré par beaucoup comme l’un des principaux ambassadeurs du blues aujourd’hui.

Bien qu’il soit né à New York, son enfance a été bercée par les vieilles histoires du sud rural que lui racontaient ses grands-parents et qui ont fortement imprégné son univers et ses compositions.

Guy est chanteur, sonwgwriter, acteur, auteur. Son blues rugueux et sa voix âpre vont à l’essentiel. Il joue tous les types de guitare acoustique, de l’harmonica et remarquablement bien du banjo 5 cordes.

Il s’est toujours attaché à revivifier la tradition du blues acoustique et, parallèlement à son propre travail de songwriter, s’est fait souvent le porte parole des pères fondateurs afro-américains. Il a écrit diverses pièces de théâtre. En tant qu’acteur, il a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a ainsi joué à Broadway le rôle de l’harmoniciste légendaire Sonny Terry dans la pièce “Finian’s Rainbow” et, Off-Broadway, le rôle de Robert Johnson dans la pièce “Robert Johnson : Trick the Devil”.

Guy Davis a déjà été nominé neuf fois aux Handy Awards en tant que “Best Traditional Blues Album”, “Best Blues Song” et “Best Acoustic Blues Artist”. Il compte parmi ses fans Jackson Browne, Ian Anderson (Jethro Tull) et Jessica Lange. Il a enregistré avec Dr. John.

Guy a publié 9 albums sur le label Red House. Le plus récent, “Sweetheart Like You” a été N° 1 des “Folk-DJ Charts” et trois semaines N°18 dans les charts généralistes américaines

Son nouvel album, Juba Dance, très dépouillé (essentiellement, voix, guitares, banjo et harmonica - avec la complicité de Fabrizio Poggi), bénéficie de l’appui des Blind Boys Of Alabama qui sont venus soutenir leur ami sur le classique “Please see that my grave is kept clean”.

Il était vraiment temps, dans l’hexagone, de braquer le projecteur sur cet artiste qui joue un rôle majeur dans le blues contemporain !

Fabrizio Poggi est un songwriter et un chanteur harmoniciste italien qui a déjà enregistré 15 albums solo, et a travaillé aux USA et en Europe avec Garth Hudson (The Band), The Blind Boys of Alabama, Eric Bibb, Zachary Richard, Charlie Musselwhite, Marcia Ball, Flaco Jimenez, Little Feat, Otis Taylor et Steve Cropper.

Discographie