Alexx & The Mooonshiners

Avec plus de 300 concerts en 5 ans à travers la France, le Benelux et la Suisse, Alexx & The Mooonshiners est d’abord un groupe de scène. Ils étaient au top de leur forme quand ils ont capturé ce live qui rassemble leurs enregistrements scéniques européens préférés, huit petites pastilles survitaminées idéales pour croquer sur la route. Ca swingue et ca groove à fond. Entre Blues, Rock n’ Roll et Rockabilly, le second album du groupe sent la sueur, la poudre et l’adrénaline - Play it loud !

La rencontre en 2005 de Lionel Riss, guitariste de blues qui se cherche, et d’Alex Wokenschroll, une Franco-Ecossaise qui braille dans divers groupes de punk et idolâtre le hard rock des années 70, va vite engendrer la naissance d’Alexx & The Mooonshiners. Le bassiste est trouvé rapidement sur internet, ce sera David Braud, il sort du Conservatoire de Paris où il a appris la contrebasse. Ses parents sont tout les deux musiciens professionnels (mère pianiste, père saxo) et son beau-père (Clément bailly) a été le second batteur de Magma. Son trip c’est le Jazz et le Metal, Il n’a jamais fait une note de blues avant les Mooons. Avec David, le groupe est alors constitué puisque les batteurs ne feront que défiler et que les Mooons sont en réalité un groupe de 3 + le batteur du jour.

Le style des Mooonshiners est un cocktail de toutes les couleurs : Il y a du blues (sans doute la pierre angulaire de leur musique), mais aussi du rock ‘n roll, du funk, du jazz, du métal, du rockabilly, du punk, du boogie, des réminiscences des fifties, des sixties, des seventies… ! Lionel dit que c’est du blues, David que c’est de la musique, Alexx que c’est du rock…

Le répertoire est un mélange de reprises furieusement réarrangées à la sauce Mooons, mais aussi et surtout des textes d’Alexx posés sur les structures musicales amenées par Lionel.

Le nom est vite trouvé. C’est le prénom d’Alex avec un deuxième X, petit clin d’œil à Nikky Sixx, bassiste de rock américain et fondateur du groupe de heavy metal Mötley Crüe dont Alex était raide dingue quand elle était ado. The Moonshiners, ça vient du titre d’une chanson de Bob Dylan qui commence par « I’ve been a Moonshiner for seventeen long years… ». Les trois o c’est pour les trois Mooons. Simple, non ?

Discographie