Ramon Goose et le joueur de kora Diabel Cissokho font équipe sur un nouveau projet qui joint la beauté de la musique d’Afrique de l’Ouest avec l’âme du Blues.

Le musicien sénégalais Diabel Cissokho possède un riche héritage musical, étant issu d’unefamille de musiciens griots. Il a grandi à Dakar et sa carrière de musicien a démarré dans le groupe familial, où il jouait différents instruments traditionnels.

Le talent et l’affinité particulière qu’il a développé avec la kora se sont manifestés dès qu’il a commencé à en jouer à l’âge de 9 ans. Il y a trois ans, Diabel a choisi Londres comme ville d’attache Européenne. Il y est le joueur de kora attitré de la star internationale Baaba Maal, et s’implique aux côtés d’autres artistes comme Nuru Kane, Daby Balde, Abdou Diop, Kandia Kouyate et Mama Draba un peu partout dans le monde. Lors d’un concert spécial donné au Barbican de Londres, il a accompagné Femi Kuti, Cheikh Lo et Manu Dibango. La virtuosité de Diabel, son expressivité et la sensibilité de son jeu lui valent le respect unanime de ses pairs ; ils croisent les genres musicaux sur une palette qui s’étend de la musique traditionnelle africaine jusqu’au jazz et à l’Afrobeat. Il aime ainsi exprimer son amour pour la musique traditionnelle et la ³world music², en s’inspirant de son héritage et de sa foi en Cheikh Ahmadou Bamba Bamke (cheikh fondateur de la confrérie Mouride).

Qu’il joue dans un trio acoustique blues/gospel ou dans un blues band électrique, Ramon Goose s’efforce d’apporter de la sophistication et de l’esprit à sa musique. Ramon est né en Angleterre ; il a commencé sa carrière musicale en tant que producteur, guitariste, et compositeur principal du groupe anglais Nublues. Le groupe a fait le tour du monde pour présenter leurs albums « Dreams Of A Blues Man » et « Snow On The Tracks » (sortis sur Dixiefrog en Europe et sur 21st Century Blues Records aux USA). Ramon a aussi joué aux côtés d’Eric Burdon, The Blind Boys of Alabama ou encore Pee Wee Ellis pendant leurs tournées européennes. Après un passage dans le groupe du bluesman américain Eric Bibb, Ramon s’est tourné vers la production, la co-composition et la participation musicale pour les albums acclamés par la critique des bluesmen Boo Boo Davis Billy Jones, signés sur le label Black and Tan Records. Ses plus récentes collaborations ont été aux côtés de Baaba Mal et d’autres artistes de l’Afrique de l’Ouest.

Discographie