Billy Price fut longtemps le chanteur du groupe de Roy Buchanan. Sa voix de ténor du blues et de la soul est unique. Sa rencontre avec Fred Chapellier, l’un des meilleurs guitaristes de blues français (récemment recruté par Jacques Dutronc pour sa tournée exceptionnelle) nous a gratifié récemment d’un album de grande qualité. Voici les deux compères saisis sur le vif, en pleine action. Pour le même prix il y a le son et l’image… !

Fred Chapellier n’est pas un inconnu dans le monde du blues. C’est l’un des meilleurs guitaristes français dans le genre et il a d’ailleurs été élu « Guitariste électrique de l’année » aux Trophées France blues en 2004. Il a partagé les mêmes scènes que beaucoup de stars internationales dans de nombreux festivals et il a publié il y a deux ans un « Tribute à Roy Buchanan », considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs albums hexagonaux de blues électrique de l’année. Pour cet enregistrement Fred avait invité de nombreux artistes tels que Neal Black, Tom Principato, Miguel M, Gib Wharton, Leadfoot Rivet, Jean-Alain Roussel, mais également Billy Price qui fut le chanteur historique du groupe de Roy Buchanan.

Billy Price est une institution depuis trois décennies à Pittsburgh Pennsylvanie où il vit maintenant. Sa voix de ténor du blues et de la soul est en effet remarquable et tout à fait personnelle. Billy a été le chanteur du regretté Roy Buchanan durant 3 ans. Il a enregistré avec ce dernier l’album culte "Live stock" capturé sur scène à New-York en 1975 ainsi que "That’s what I’m here for". Certainement les deux pièces les plus connues de Buchanan. Il a publié une dizaine d’albums à ce jour, toujours situés entre blues.

Suite à leur rencontre lors du « Tribute to Roy Buchanan », Fred et Billy commencent à envisager de jouer ensemble en Europe et en Amérique, et Billy vient tourner en France avec le groupe de Fred pour soutenir la sortie de l’album consacré à Roy. Ce premier tour est une réussite et débouche sur une seconde tournée Française et la décision d’enregistrer un album en commun.

Après de longs mois de travail de composition, Billy Price, son groupe et Fred Chapellier entrent en studio au Mojo Boneyard à Pittsburgh (Pennsylvanie) en juin 2008. Fred retourne à Pittsburgh en septembre pour le mixage et en profite pour jouer dans les clubs de la côte Est avec Billy. Entre temps, Otis Clay et Mark Wenner des Nighthawks sont venus s’impliquer sur quelques titres.

Après l’album studio, voici donc maintenant, fruit de la collaboration et de l’amitié de Billy Price et Fred Chapellier, une version live de ce "Night Work" agrémentée de quelques-uns des titres favoris des deux artistes.

Discographie
Les derniers messages du forum

Une belle découverte | magf | 26 février 2011

vraiment génial | Alicia Fiorucci | 21 novembre 2010