Gashouse Dave

David Randall Shorey (dit "Gashouse Dave") est né à Concord dans le Massachusetts et s’est éteint le 8 mai 2009, à Los Angeles. Il avait fait ses débuts dans des groupes qui écumaient la Nouvelle Angleterre puis posé ses valises à Mill Valley où il s’était fait engager comme bassiste puis guitariste dans la dernière formation de Mike Bloomfield, l’accompagnant sur scène et enregistrant avec lui pour Takoma, Chrysalis et TK. Il joua aussi, entre autres, avec The Judds, Big Joe Turner, Stevie Wonder, Elvin Bishop et Nick Gravenites.

Gashouse dave se considérait avant tout comme un bluesman et un auteur (la presse américaine a salué unanimement ses textes qualifiés de "créatifs et surprenants"), et se réclamait autant de Raymond Chandler, de Chester Himes, de Jack Kerouac ou de Spielberg que de J. L. Hooker, Jimmy Reed, Albert King, ou Howlin’ Wolf.

Ses fans, familiers de ses interventions guitaristiques fulgurantes durant les concerts, s’étonnaient de sa relative discrétion instrumentale sur ses albums. La raison en est que Dave estimait que l’instrument doit servir la chanson et non le contraire ("J’en suis venu à la conclusion que j’étais d¹abord un songwriter et ensuite un guitariste. J’aime les mots, ensuite j’aime les sons").

Dave était licencié en lettres, il avait étudié à Londres et à Paris et avait même, pendant quelque temps, enseigné l’anglais : "C’est comme si je trouvais des amis dans les livres. Au début je me suis identifié à des auteurs comme Jack London, William Saroyan et John Steinbeck mais j’ai tiré un trait après Hemingway. Je me suis senti un besoin d’affinités plus spécifiques. J’ai découvert Bukowski, Raymond Chandler, James Elroy et Elmore Leonard. Puis même cet univers est devenu trop petit pour moi. Je me suis tourné alors vers Dee Brown, John C. Neihardt, Robert Anton Wilson, Edgar Cayce, Aleister Crowley, Jules Verne et James Baldwin - Je cherchais quelque chose d’universel". Dave arrangeait et produisait ses albums et, en plus des guitares électriques et du dobro, assurait lui-même une bonne partie des claviers et des percussions. Ce poète du Blues californien aura su créer, tout au long de sa vie, une ambiance lancinante et moite qui mélangeait ce que le Blues avait de plus traditionnel avec ce qui pourrait être son futur.

Tom Waits et Jules Verne fréquentent les mêmes bars dans le monde fantasque de Gashouse Dave, pendant que Bogart vient chaque soir écouter Charlie Parker dans un club de l’East Side. Comme un Serge Gainsbourg de la West Coast, champion de la machine à écrire et guitariste de blues cosmique, ce poète visionnaire promenait son regard allumé sur un monde dont il était le seul à détenir les clés.

David Randall Shorey aura certainement été l’un des génies méconnus du blues contemporain.

Discographie
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