Pat The White

C’est difficile, pour un jeune artiste qui choisit le blues-rock pour s’exprimer, de se démarquer de ses glorieux aînés. Peu y parviennent, mais il semble que Pat The White fasse partie de ceux-là.

Pat The White (Patrick Leblanc) est canadien et québécois, plus précisément, il est originaire de Carleton en Gaspésie. Il s’est rapidement hissé au niveau des grands du blues canadien et, sur son premier album paru en 2004, plusieurs vedettes de renom dont Nanette Workman et le virtuose de l’harmonica Guy Bélanger étaient venus le rejoindre.

« The Quebec Blues Sessions » est son deuxième album. Il fusionne le blues et le rock de manière exemplaire, les arrangements innovent et apportent des couleurs originales. Pat signe (ou co-signe) six des titres de l’opus et adapte à sa manière 4 excellents « covers » (dont « Tuff Enuff » des Fabulous Thunderbirds et « Whipping Post » du Allman brothers Band ! !). Le style de Pat est basé sur l’intensité et le groove avec un souci réel de la mélodie et de la construction des titres.

L’énergie que Pat The White et son groupe dégagent sur scène captive littéralement les foules. Pat est reconnu maintenant au Québec comme un artiste de grand talent, il est invité par des TVs nationales et il sa reçu en 2003 et en 2004 le Lys Blues remis au « Meilleur artiste en spectacle » au Québec (prix remis par le Net Blues de Montréal).

Les membres du groupe, Vincent Carré (batterie), Jeff Poirier (basse), Christian Leblanc (claviers) et André Lavergne (guitares) tous dans la jeune trentaine, jouent avec une étonnante complicité.

Formé en 1999, le Pat The White Band tourne régulièrement au Canada et aux Etats-Unis.

Discographie
Les derniers messages du forum

exeptionnel ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! | sasmusique | 17 septembre 2007
Pat reviens en Juillett | Guy Gadbois | 29 juin 2009