Leon Redbone

Leon Redbone est bien connu pour son look à la Groucho Marx, son inimitable voix de baryton et son répertoire Jazzy très orienté vers les années 20. Il interprète souvent des titres peu connus tirés des « Minstrels shows » de cette époque, des vieux ragtimes sur fonds de dépression, des valses anciennes et du jazz-folk datant de la seconde guerre mondiale. Sa passion de ces chansons du temps passé a fait de lui une sorte de conservateur officiel du Musée de la musique du XX siècle.

Le lien qui relie entre eux les styles musicaux favoris de Leon Redbone est son extraordinaire maîtrise de la guitare acoustique. L’aspect fantaisiste du personnage ne doit pas faire oublier qu’il est un redoutable technicien de la six cordes, expert en techniques diverses dont un remarquable finger-picking.

La carrière de Leon Redbone s’est envolée dans les années 70 quand Bob Dylan l’a fait venir au festival folk de Mariposa. Dans un interview accordé à Rolling Stone, Dylan déclare alors que s’il lançait son label, Leon Redbone serait le premier artiste qu’il enregistrerait.

Beaucoup (aux USA) l’ont découvert pendant ses débuts télévisuels sur Saturday Night Live en 1976 et n’ont jamais oublié son incroyable version de « Walkin’ stick ». Pendant cette année très marquée par une scène rock amplifiée, le message intimiste et feutré de leon Redbone trouva également ses adeptes.

Il a depuis participé à de nombreux talk shows et fut longtemps l’invité favori de Johnny Carson. Pour cette figure atypique du spectacle, les occasions d’apparaître dans le monde de la culture pop se sont avérées nombreuses.

Il a joué le rôle d’un bonhomme de neige tranquille mais animé face à Will Ferrell dans la comédie « Elf », son duo avec la star Zooey Deschanel dans le classique « Baby, it’s cold outside » est devenu le thème musical du film et, au fil des années, Leon Redbone a fourni des titre-thèmes pour la télévision (Mr. Belvedere et Harry and the Hendersons) et a tenu un rôle mémorable de gardien chevaleresque et guitariste dans la série très populaire « Life goes on » sur ABC.

Leon Redbone a popularisé la publicité pour la bière « This Bud’s for you » et c’est sa voix que l’on entend dans « Getting to know you » dans une série de pubs pour Chevrolet. Son œuvre a été également adaptée au théâtre. Eliot feld, chorégraphe new-yorkais, a récemment créé les ballets « Mr. XYZ » (avec MiKhail Baryshnikov) et « paper Tiger », qui sont construits autour de ses chansons originales.

Mais pour lui, toutes ces aventures parallèles sont des gadgets sympathiques qu’il refuse de prendre au sérieux et ne sont que des hors d’œuvres, comparées au plat principal : la scène. Leon Redbone préfère les concerts à tout autre chose, y compris les studios d’enregistrement.

Discographie
Les derniers messages du forum

chrismas songs | beatrice | 1er mai 2006
LEON REDBONE’S XMAS SONG | parasound | 26 juillet 2006
redbone (leon) | vinz | 19 août 2006
merci ! | kikisse | 18 septembre 2006
Ue Fan de Léon Redbone | Nanick | 4 novembre 2007